L’enseigne française des matériaux de construction Lafarge a décroché 35% du capital de l’ERCC (Entreprise régionale des ciments du centre) de Meftah, qui est la la cimenterie la plus importante du secteur public en Algérie.
Lafarge renforce ainsi sa présence outre-Méditerranée, après avoir acquis en début d’année les unités algériennes de l’égyptien Orascom Cement. Ces mouvements sont à mettre sur le compte d’une transaction globale concernant les cimenteries de ce groupe au Moyen-Orient et en Afrique.
L’investissement global de Lafarge se chiffrerait aux alentours de 400 à 500 millions de dollars, un montant qui servira à mettre à niveau l’usine de Meftah dont la capacité de production n ‘excède pas 1,5 million de tonnes par an. De façon officielle cette fois, le groupe français concède que la transaction entre Lafarge et Orascom Cement se monte à 8,8 milliards d’euros.
Orascom Cement était le leader du ciment en Egypte, en Algérie, aux Emirats-Arabes-Unis et en Irak. Monsieur Sawiris, qui sera lié à Lafarge selon un accord conclu pour dix ans, est devenu le deuxième actionnaire du groupe à hauteur de 11,4% du capital, derrière le Groupe Bruxelles Lambert, qui n’est autre que la holding du milliardaire belge Albert Frère dont la participation est actuellement de 17,4%.
رجل كان لا يكاد يفارق مدينتنا